Choisir la colonie de vacances en mer pour le bien-être et l’épanouissement de mon enfant

Il n’y a rien de mieux pour assouvir la curiosité de l’enfant que la colonie de vacances en mer. A côté des aventures et des découvertes, enfants et jeunes profiteront des bienfaits de cet immense océan bleu. La mer est en effet rééquilibrante et régénératrice. Alors, pourquoi hésiter ?

Les avantages du séjour à la mer pour les enfants

Partir en mer c’est permettre au corps de combler les carences en respiration. Contrairement à la ville, l’atmosphère en bord de mer est salubre et moins polluée. Par ailleurs, les ions négatifs et les minéraux véhiculés par l’air enrichissent l’environnement. Un tel séjour est bénéfique pour les enfants et les jeunes pour bénéficier d’une cure d’air frais.

Choisir une colonie de vacances mer  c’est également faire la part belle au soleil. Durant le séjour, l’enfant profite des bienfaits reconnus de cet astre. A noter que la peau synthétiste mieux la vitamine D sous le rayonnement du soleil. Cela permet au phosphore et au calcium de mieux se fixer à l’organisme. Il s’ensuit une minéralisation optimale des os. Un séjour en mer permet ainsi à l’enfant de se constituer d’une bonne part de capital osseux.

Qui dit vacances à la mer pense aussi aux nourritures saines que celle-ci met à notre disposition. Cela constitue un avantage pour les participants qui profiteront d’une excellente diète marine. Une telle sortie est idéale pour les enfants pour faire le plein d’oméga-3 et d’acides gras essentiels. Bien entendu, les parents devraient avertir les responsables en cas d’allergie de leurs enfants surtout concernant les fruits de mer.

Une foule d’activités avec une colonie de vacances en mer

Les organisateurs proposent une panoplie d’activités durant une colonie de vacances mer. En plus des activités nautiques, les sorties culturelles et activités artistiques complètent le programme. L’enchaînement des programmes tient évidemment compte du rythme et capacité de chaque enfant. Les moniteurs veillent aussi à garantir la sécurité des participants au cours du séjour.

Les activités privilégiées sont souvent le surf, paddle, croisière à bord de catamaran et randonnée en kayak des mers. Pour les plus grands, c’est l’occasion pour s’offrir de son baptême de plongée. Au programme découvertes des fonds marins et chasse aux trésors. Les plus petits peuvent s’adonner à divers jeux aquatiques, à la baignade et aux sculptures du sable. D’autres activités en salle seront proposées en substitut lorsque le temps se gâte sans prévenir : concours de chants, jeux de société, bricolage, etc.

Beaucoup de parents ne cachent pas leur inquiétude pour certaines activités comme la baignade. Le souci se pose souvent face à un enfant qui ne sait pas nager. Pourtant, les séjours en colo constituent une occasion pour initier les jeunes à cette activité. Les centres proposent également une base pour apprendre d’autres sports nautiques comme la voile, la planche à voile et le surf.

Le choix de la destination et tarif

Les organisateurs privilégient souvent les destinations réputées pour une colonie de vacances en mer. Ceux qui ne souhaitent pas sortir du pays partent à la conquête des plus belles plages de la France. Les adeptes de la plongée sous-marine mettent le cap vers la Méditerranée. Pour les amateurs de la voile, ce sera plutôt la Bretagne ou la côte d’Azur.

D’autres centres osent lever l’ancre pour partir en dehors de l’Hexagone. A la recherche d’un nouvel air, du soleil et de la mer, ils proposent des séjours en Espagne ou en Corse. Avec cette forme de colonie de vacances mer exploratrice, les enfants découvrent de nouveaux horizons. Pour le tarif, un séjour au cœur de la France coûte environ 400 euros. Pour les déplacements à l’étranger, le prix peut monter jusqu’à 800 euros pour une semaine.

Laisser un commentaire