À la découverte des rizières de Banaue aux Philippines

Vous projetez de partir en vacances très prochainement, mais vous ne savez pas encore où partir. Pourquoi ne pas opter pour un séjour aventure aux Philippines au cœur des rizières luxuriantes de Banaue (une municipalité de la province d’Ifugao, aux Philippines). Ces paysages de rizières font partie de l’un des plus beaux paysages de la province d’Ifugao, voire des Philippines… à découvrir sans attendre.

rizieres

Photo credit : http://www.flickr.com/photos/jonicdao/2969077848/

Les rizières de Banaue : « 8ème merveille du monde »

Vieilles de plus de 2 000 ans, les rizières de Banaue sont classées « 8ème merveilles du monde ». Sachez qu’elles sont également inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Ces rizières à perte de vue font aujourd’hui partie des paysages les plus photographiés des Philippines.

C’est en effet la plus grande étendue de rizières aux Philippines recouvrant 10 360 km2. Construites sur les monts Ifugaos à plus de 1500 mètres de hauteur par les anciennes ethnies Batad, elles sont alimentées en eau par la forêt tropicale. La vue depuis le mont Viewpoint est imprenable. Découvrez les Philippines en traversant une large gamme de paysages pittoresques s’étalant sur des grandes rizières en terrasses et séjournez dans les magnifiques maisons traditionnelles en bois avec des toits faits de chaume en forme pyramidale.

En raison du grand intérêt économique des rizières, les jeunes ont abandonné l’entretien de ces champs pour se pencher un peu plus dans le secteur du tourisme.

Témoin du passé et reflet de l’harmonie sociale

Ces grandes étendues de rizières sont tout autant une réserve naturelle, un patrimoine culturel qu’un témoin du passé retraçant l’histoire et les vécus des populations de Banaue. Produits d’un savoir-faire ethnique perpétué de génération en génération, des coutumes et traditions culturelles vénérées, ces larges champs de rizières reflètent entre autres l’harmonie sociale non seulement entre les hommes, mais aussi de l’homme avec l’environnement. C’est le témoin du passé de Banaue, exprimant le système de vivre ensemble de la communauté des Ifugaos.

En 2001, cette merveille du monde fut classée parmi les patrimoines en périls. Les changements climatiques et les transformations technologiques ont fortement influencé sur l’entretien des grandes rizières de Banaue. Grâce aux efforts du gouvernement provincial et les instances nationales concernées et à la forte motivation de la population dans les pratiques agricoles ancestrales, vous aurez encore l’occasion de passer des vacances mémorables à la découverte des rizières de Banaue aux Philippines.

Comment s’y rendre ?

Vous avez envie de tenter l’aventure aux Philippines et partir à la découvrir des fameuses rizières de Banaue ? Pour rejoindre les rizières, notez qu’il vous faudra plus de 5 heures de marche. Les amateurs de randonnée, de beaux paysages et de nature seront comblés lors de ce périple. Certes, les rizières sont un peu difficiles d’accès, mais l’aventure en vaut vraiment la chandelle. Des paysages idylliques et luxuriants vous y attendent.

Pour éviter de vous perdre dans les dédales des montagnes et des forêts des Philippines, il est vivement conseillé de faire appel aux services d’un guide local.

 

Laisser un commentaire