3 conseils pour préserver sa santé en vacances

Que l’on se s’apprête à partir en famille, en couple ou seul, avec une tonne de sac au dos ou de bagages, pour un an ou même une semaine, certaines précautions restent de mise, particulièrement en matière de santé.

 

préserver sa santé en vacances

Bilan de santé avant de partir

Une visite chez le dentiste s’impose afin d’éviter un malaise de dents au fin fond de l’Asie ou de l’Amazonie… il est aussi important de lire aussi des conseils pour avoir de dents saines. Une visite chez le généraliste pour inspecter les vaccinations, faire un bilan global et compléter la boite de pharmacie est aussi très conseillée.

Pour les personnes allergiques, souffrant d’asthme, d’hypertension, de maladie du cœur, du diabète, du VIH, ou ayant des problèmes sanguins ou pour toutes maladies chroniques, votre médecin traitant seul pourra vous prescrire une médication adaptée à votre pathologie en tenant compte du mode de transport et votre destination.

En effet à chaque destination correspond ses risques – le paludisme présente plus de risque en Afrique qu’en Asie et vice versa pour l’encéphalite. Il est donc essentiel de s’informer personnellement à propos de son cas.

 

Les règles d’hygiène  et l’alimentation: les bons réflexes

Les troubles digestifs, et particulièrement la diarrhée, sont les afflictions plus fréquentes chez les voyageurs.  Souvent elles sont dues à des contaminations d’origine alimentaire. La propreté des mains reste essentielle, le contact des mains avec les objets étant très fréquent.

 

Les 5 règles à retenir

–          Se laver fréquemment et méticuleusement les mains au savon,  si vous ne pouvez disposer d’une solution hydroalcoolique.

–          Consommer des aliments très chauds et bien cuits (au-delà de 65 °C).

–          Ne manger uniquement des fruits et légumes épluchés par soi-même.

–          prendre des boissons qui sont uniquement dans des bouteilles bien fermées, ou au dernier recours, de l’eau désinfectée avec  des produits spécifiques ou longuement bouillie.

–          Proscrire de votre alimentations les fruits de mer, les crudités, les plats réchauffés, les crèmes glacées et sorbets, les glaçons, le lait non pasteurisé, les produits laitiers non industriels et les jus de fruits frais produits de façon artisanale.

 

Un voyageur vacciné en vaut deux…

Paludisme, morsures de tiques, fièvre jaune, fièvre typhoïde,… en fonction de vos destinations, les risques sont bien réels et à examiner de près ! Pour les voyages à l’étranger, consulter le site gouvernemental qui répertorie les vaccinations nécessaires ou non.

Mieux vaut les commencer tôt car certaines d’entre elles nécessitent une série d’injections espacées sur un certain temps avant d’être réellement opérationnelles. Aussi, tout vaccin peut-il générer des effets secondaires donc il est indispensable avant toute injection de se rapprocher de son médecin.

 

Laisser un commentaire