La cité d’Albi, tout de rose vêtue

La cité épiscopale d’Albi, qui habillée de brique rose est depuis 2010 inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco offre un large choix de monuments majestueux à visiter. Les quatre quartiers d’origine médiévale entourent la cathédrale, le Castelviel, le Castelnau, le bourg Saint-Selvi elles combes et berges du Tarn. La cathédrale Sainte-Cécile est la plus grande cathédrale de brique au monde et est un monument emblématique de la ville. Construite en 1282, elle contient la plus ancienne scène peinte du jugement dernier. Le palais de la Berbie est l’un des plus vieux Château de France. C’est un cadre exceptionnel qui entoure le musée Toulouse-Lautrec, avec ses jardins à la française.

Quoi de plus facile

Albi a mis au point un système de carte appelée city pass. Avec le city pass, vous pouvez avec moins de 10 euros la possibilité d’avoir accès à de nombreuses visites ainsi que de nombreux avantages dans les magasins ou restaurant de la ville. Un grand nombre d’activités, sports et loisirs sont proposés pour toute la famille. Les amoureux des vieilles pierres ne pourront qu’admirer le centre ancien et ses monuments historiques. Les voyages en petit train et les croisières vous feront découvrir des paysages uniques sur le Tarn.

Histoire et patrimoine

De nombreux hôtels renaissance, dont certains sont fermé au public vous feront découvrir l’architecture du XVè et XVIè siècle. Prenez rendez-vous au marché couvert pour déguster les spécialités de la région en vous promenant au travers des étales et en flânant dans le centre de cette ville magnifique. Pendant les beaux jours n’hésitez pas à vous promener dans les jardins du palais de la Berbie ou dans le parc de rochegude pour y découvrir des merveilles taillées au centimètre près par de grands paysagistes.

Tout un programme

De nombreuses visites guidées et animées sont à votre disposition pour que vous puissiez écouter et voir tout ce qui vous intéresse et surtout pour ne rien perdre de l’histoire authentique de cette magnifique ville qu’est Albi. Les berges du Tarn vous accueillent pour un petit repos au fil de l’eau, pour un départ en mini-croisière ou des randonnées urbaines sur l’itinéraire de « l’échappée belle ».

Un peu de repos

Pour profiter pleinement de cette jolie ville et de son environnement, il vous faudra trouver un logement bien situé. L’hôtel « Le Terminus d’Albi » est alors conseillé (http://www.hotel-terminus-albi.fr/), tant pour sa localisation proche du centre-ville et de la gare, que pour son prix attractif et pour la sympathie de ses dirigeants !

Pour finir, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon séjour à Albi !

2 commentaires

  1. la cathédrale d’Albi est vraiment un véritable chef-d’oeuvre d’architecture. son entée colossale et entièrement sculptée, ce qui fait un contraste surprenant , mais agréable avec son corps bâti de briques rose. le centre ville est aussi très charmants, la gastronomie tarnaise est un vrai plaisir si on à pas peur de prendre un ou deux kilo à la fin de la journée.

  2. je ne connaissait pas du tout le Tarn est j’avoue que j’ai été vraiment conquise. ces un département charger d’histoire, si on est fan d’histoire c’est le bonheur. en plus j’ai eu l’occasion de visiter le fabuleux musée Toulouse Lautrec qui se trouve juste à côté de la cathédrale.

Laisser un commentaire