Les règles de bienséance à l’étranger qui peuvent sembler insolites

Même les personnes les plus circonspects à la bienséance  ont connaissance qu’il existe des conduites à suivre quand on rentre chez quelqu’un. Ne pas s’éterniser chez votre hôte, ne pas venir les mains vides puis  surtout ne pas faire preuve  de curiosité.

Il arrive que les circonstances de la vie nous amènent  à l’étranger en contrée inconnue où les us et les coutumes sont différents. En fonction du lieu où l’on se retrouve, certaines règles méritent d’être connues si on veut être convié de nouveau.

Comment se tenir à table en Asie

En occident, manger bruyamment est une preuve d’impolitesse. Pas au Japon. Là-bas,  excluez le traditionnel  “tchin-tchin” occidental lorsque vous trinquez, en effet il veut dire “petit pénis”. Dites Kempai ! Toujours là-bas, mâcher en faisant du bruit est une manière de remercier la cuisinière et de montrer sa reconnaissance. En Chine, un petit rot au cours du repas est le meilleur moyen pour monter votre contentement. En revanche, évitez de planter horizontalement vos baguettes  au fond du  bol de riz, en effet, les asiatiques perçoivent ce geste comme un signe de mort. Aussi, braquer une baguette en direction d’une personne signifie qu’on la menace.

 

Le signe V en Angleterre

Le signe V, signifiant victoire qu’affichent ouvertement les jeunes britanniques,  surtout  les supporters de football, n’a aucun lien avec la bonne humeur. Son utilisation date du moyen-âge, quand  les archers anglais renommés pour leur dextérité, arboraient avec fierté l’index ainsi que le majeur devant les soldats français. De nos jours ce mouvement qui peut sembler anodin reste le signe effectif d’un profond dédain pour autrui.

 

Comment se tenir dans le métro au Japon

A l’intérieur  des  métros japonais prévaut une tradition qui peut sembler étrange: les japonais sont habitués à dormir dans les transports durant les trajets. En effet, les japonais se réveillent  habituellement tôt le matin, font beaucoup de déplacements puis ne vont chez eux que dans la nuit tardive, souvent aussi à cause de longues distances. Ils profitent donc pour faire une petite sieste quand ils se retrouvent dans les transports en commun. C’est la raison pour laquelle il est mal vu de passer ou de recevoir un appel téléphonique dans le métro. Vous verrez de nombreux panneaux de signalisation indiquant cela. N’oubliez donc pas de mettre votre smartphone sur silencieux le temps du trajet si vous le prenez un jour le métro dans ce pays. Rire aux éclats ou bien parler bruyamment avec son voisin est mal vu aussi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *