Les règles pour voyager avec un animal de compagnie

Vous devez partir en voyage, faire une escapade touristique quelque part dans le monde et vous ne pouvez pas laisser votre animal de compagnie chez vous. Alors prenez le temps de lire cet article, autrement vous risquez de ne pas pouvoir passer la frontière avec vote compagnon adoré. Eh oui, si vous voulez vous rendre dans un pays donné, il faut faire un certain nombre de formalités et votre compagnon aussi !

Les règles pour passer les frontières

Certains États ont des règles particulières pour entrer sur leur territoire avec un animal, certains exigent même d’entrer en contact avec les autorités sanitaires avant votre arrivée. Il faut quand même confirmer ces informations sur le site des représentations diplomatiques des États respectifs pour éviter toutes surprises.

  • En Europe

Pour traverser les frontières de tous les pays membres de l’UE vous devez veiller à respecter un certain nombre de règles, chaque pays peut demander des formalités supplémentaires :

– l’animal doit avoir plus de 3 mois ;

– l’animal doit disposer d’un passeport européen avec un carnet de vaccination antirabique (la durée doit être de 21 jours minimum et de 360 jours maximum) ;

– l’animal doit avoir sous sa peau une identification électronique ;

  • Hors d’Europe

Voici un certain nombre de formalités communes à la plupart des pays, chacun applique ses propres règles en interne :

– carnet vétérinaire international et certificat de vaccinations requis

– autorisation de voyage

– faire homologuer le carnet de vaccination antirabique ainsi que le carnet sanitaire international par les autorités des services vétérinaires ainsi que les services compétents du Ministère des Affaires Étrangères.

Les mesures supplémentaires pour les voyages en avion

Les compagnies aériennes prennent un certain nombre de précautions pour le transport des animaux, il y a un certain nombre de règles très strictes. Si vous respectez les consignes imposées, il n’y aura pas de problèmes.

Avant de vous procurer un billet, il faut bien entendu vérifier si la compagnie accepte les animaux à bord de ses avions. De préférence, faites un tour sur le site internet, vous verrez le détail de leurs conditions. Ces précisions sont importantes étant donné que toutes les compagnies n’acceptent pas d’embarquer des animaux. Certaines races sont plus souvent acceptées que d’autres et éventuellement, il vous faudra payer un surplus voire carrément un billet supplémentaire. A vous de voir, n’hésitez pas à comparer les conditions et à aller sur plusieurs sites jusqu’à trouver satisfaction.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *