Le tourisme responsable : qu’es ce que c’est ?

Face au tourisme de masse, une nouvelle approche apparait, celle-ci entend permettre au visiteur de vivre des émotions authentiques, dans le respect de la nature et des populations.

 

le-tourisme-responsable-ques-ce-que-cest

Qu’es ce que c’est ?

Il s’agit d’une activité de tourisme mettant en place des pratiques qui respectent l’environnement naturel ainsi que culturel et qui concourt de manière éthique au développement économique du lieu visité. Le tourisme responsable favorise de ce fait la prise de conscience du visiteur vis-à-vis des effets qu’il peut avoir sur le territoire puis le rend acteur de sa consommation.

Il regroupe regroupe différentes formes de tourisme s’opposant au tourisme de masse. On sait que, le tourisme de masse bien qu’il contribue au développement économique des pays ou régions, a  des conséquences désastreuses sur le plan économique justement mais également social, culturel ainsi que environnemental.

 

Les différentes formes de tourisme responsable

Il n’existe pas une seule forme de tourisme équitable, plusieurs versions s’y rapportant existent et sont promues par les différents acteurs.

Le tourisme équitable

Conçu sur des principes identiques à ceux du commerce équitable, il a pour ambition de veiller au respect des différents maillons de la chaîne. De ce fait, le tourisme équitable veille à ce que tous les acteurs de la structure touristique soient rétribués à la juste valeur de leur travail. Le tourisme équitable insiste surtout sur l’implication des destinations d’accueil.

Le tourisme solidaire

Il permet de créer une relation de solidarité liant le voyageur et les populations. La participation financière du voyageur ou de l’agence touristique contribue à financer les projets de développement locaux. Les associations locales sont parties prenantes des projets dont le but est le développement.

L’agrotourisme

Il s’agit d’une forme de tourisme durable au sein des milieux agricoles. On peut le pratiquer de diverses façons : hébergement en maison d’hôtes, visite de la région, dégustation des produits locaux. Son but est de permettre la rencontre avec le producteur ainsi que de pérenniser leur activité en concourant à la promotion du commerce équitable.

 

Une alternative au tourisme de masse

Le tourisme responsable change peu à peu l’industrie du voyage traditionnelle et de masse. Du fait d’une offre de plus en plus étoffée, il séduit de plus en plus de gens tous les ans qui adoptent cette forme alternative de tourisme.

Que vous soyez un touriste expérimenté ou bien une personne qui désire vivre de nouvelles aventures, vous pourriez être tenté !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *